Installation d’un serveur Web sur Debian GNU/Linux

Nous allons aborder l’installation d’un serveur web complet sur un système d’exploitation libre  » Debian Linux  » .

debian-logo13Je ne vous parlerai pas de l’installation du système d’exploitation Debian.
Vous pourrez néanmoins trouver en téléchargement libre et gratuit, ce merveilleux système d’exploitation dans sa dernière version à l’adresse suivante : distributions Debian Linux
pour la partie installation , vous trouverez votre bonheur dans la documentation officielle du site : Manuel d’installation Debian.

Si ce n’est pas encore fait, installez le serveur OpenSSH pour accéder en toute sécurité à votre console de commande shell.

Le protocole SSH permet de crypter les données qui transitent sur le réseau entre votre machine et le serveur distant. grâce à ce système de chiffrage, vos mots de passe et identifiants seront un peu plus à l’abri des attaques réseaux, contrairement aux protocoles FTP ou Telnet encore énormément utilisés, mais très peu sécurisés voir pas du tout.
SSH vous donnera également la possibilité de créer des tunnels sécurisés. J’aborderai SSH et sa configuration plus en détail dans un prochain article.

En attendant installez OpenSSH :

 aptitude install openssh-server 

apache-logo1Nous allons maintenant rentrer dans le vif du sujet et installer tous les outils essentiels à votre serveur :

  • Apache qui est le serveur HTTP.
  • Le langage PHP 5
  • Serveur MySQL
  • L ‘outil d’administration de bases de données PhpMyAdmin
  • Le serveur de DNS Bind

et tout ça en une seule commande 🙂 :

aptitude install apache2 php5 php5-mysql bind9 mysql-server phpmyadmin 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.