Flex Apache la renaissance !

flex_apache_logo_blancAdobe cède Flex SDK à la fondation Apache

Voila déjà un an qu’ Adobe à cédé le Flex SDK à apache. Durant une année j’ai calmé les développements Flex ( en maintenant seulement quelques projets pour des clients ) et complètement abandonné la R & D sur cette technologie, suite aux annonces massacrantes d’Adobe pour le player Flash et l’avenir si incertain de Flex. J’ai donc suivi le troupeau vers la technologie HTML5 / Javascript !
Vous n’imaginez même pas à quel point j’étais rempli de bonheur ( ironie ), de délaisser des années de savoir pour tout recommencer vers des technologies qui ne me semblaient pas vraiment à la hauteur, ce qui fut très rapidement confirmé.
Je n’ai plus aucun doute sur ce qui est faisable ou non en HTML5 et je vous assure que sur cette techno on est à des années lumière de ce que l’on faisait à l’époque avec Flex :).

Qu’est devenu Flex SDK ?

Aujourd’hui j’ai décidé de retourner voir ce qu’est devenu ce bijou de technologie, comment a t’il évolué ? est-ce que le SDK a changé de version ? La dernière fois ou j’ai jeté un oeil sur le projet de reprise, la fondation Apache était en train de définir le futur nouveau logo Flex, on était encore loin de connaître les futures évolutions du Framework Flex.
Qu’elle bonne surprise lorsque je découvris ce nouveau site dédié au Flex SDK, d’autant plus que la fondation Apache n’a apparemment pas chômé sur le projet, à l’ époque j’avais fait ma pause en recherche et développement sur la version 4.6 du SDK, aujourd’hui je suis comme un enfant devant ses cadeaux de noël avec cette nouvelle version Flex SDK 4.9 .

Une nouvelle jeunesse pour Flex SDK ?

Désormais je n’ai plus aucun doute quant aux besoins des entreprises pour les développements d’applications riches, actuellement aucune technologie ne peut rivaliser avec Flex, HTML5 et javascript ne sont pas l’avenir mais seulement des embryons d’une future technologie beaucoup plus avancée pour le web ( HTML6 ou HTML 7 ) mais tout ceci est un avenir très très lointain ! et d’ici là, Flex n’aura aucun mal à s’adapter aux nouvelles demandes du marché car désormais il est entre de très bonnes mains (Fondation Apache) .

Reprise des projets et de la partie recherche et développement en Flex Apache !

desktop-sm mobile-sm

Je ne doute plus de l’importance pour ma société et moi même à continuer mes recherches et me spécialiser dans la technologie Flex / Flash, pour plusieurs bonnes raisons, déja plus ou moins abordées précédemment mais également parce que je pense qu’un développeur Flex/AS aura plus de facilité à apprendre les futures nouvelles techno web (qui seront sûrement compilées ) qu’un développeur JS ou HTML5. L’autre raison c’est que je n’ai jamais aimé suivre les masses et que je pense qu’il y a plus d’avenir dans une technologie importante mais maîtrisée par peu de personne, plutôt qu’une techno qui fait le buzz et ou tout et n’importe quel développeur va s’engouffrer !

Coté HTML5 / javascript je pense avoir fait le tour en un an, car au final il n’y a pas grand chose de novateur dans ces technos. je continuerai les dev. HTML5 / javascript dans certain cas.
Je pense me pencher de nouveau sur les développements et la recherche en Flex, je vais ouvrir une section tutoriaux sur l’utilisation de ce superbe langage de programmation. Mes deux prochains projets seront la refonte de l’application en AIR qui permet de gagner des Like Facebook et plus sérieusement la partie administrateur de la gestion d’apparence graphique ainsi que de l’interface statistiques du module e-commerce WordPress récemment développé.

Voici un très bon article qui est le résumé d’un échange entre deux personnes sur les avantages et problématiques du framework Flex. : http://flexblog.faratasystems.com/2013/01/22/html5-or-flex-framework

developpement as3, developpement flex, flex, flex framework, flex sdk, fondation apache

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.